11 avril, 2012

Rature seconde : 6 m3.

      

     J'ai écris des pages et des pages pour un certain professeur (puis après rencontre sans communication, très naturelle, dans son 6 m3), onze pages (plus précisément) qui s'acharnent sur quinze petits vers de rien du tout publié en 1953. C'est épuisant et c'est beaucoup d'énergie à vouloir rendre science ce qui n'est qu'art (ou poésie), c'est-à-dire, rien de vraiment mesurable. Et on doit surtout pas poser cette question, d'ailleurs. Donc : onze pages du pire scribe, indigestes et sales - qui traduit les lignes d'un bonhomme à qui on a juste envie de serrer la pince, qu'on a juste envie de voir marcher (pour constater qu'il ne se passe rien), ou d'échanger des lettres (bien que ceci, nous pouvons le faire avec les fantômes sans demander). Après avoir perdu mon temps à objectiver les vers en retours à la ligne, je vais faire, ci-dessous, une petite soupette rien qu'à moi (enfin, après une semaine) : dedans, je peux crachouiller et bégayer autant que je veux. 







[ Photo par inconnu représentant le spécimen  tyto alba ou hibou des forêts ou effraie ou hibou en 15 vers 
ou, ou, ou, ou, ou, ou, à modulations variables.]




Comme je l'ai déjà dit, je ne sais où, la source est d'une importance relative. Ce nouveau poème sériel s'intitule six mètres carrés, il est dédié à J. (ou ph.J) - masculin cette fois.



(le discours)


     dans la nuit, c'est piaf qui dit que tu vas mourir
     la crève entre par la sonette, c'est pas pour rire :
     l'os -.

     il jaccotte, cocotte, bruite, tout ce qui fait
     oiseau jusqu'à atterrir polysém- cf.vers 6
     dans la glue,       u,     sémant-ique.

     l'homme dans les bois mémentomorise
     quand il dit enfers, ce n'est pas pour la
     rigole, c'est pour de vrai ou pire, 
     pour l'antiquise.

     merde

     dans le 6 mètres carrés
     (où j'ai plongé comme on plonge, 
     dauphin, dans un bain d'iode pure)
     j'ai oublié l'érotise et la 
     dandine de la voix (dire vite comme "l'abeille coule". Il ne se passe rien)

     merde
     pas des blagues
     quand il dit enfers, le piaf, entre la peau et l'os,
     c'est pas pour la blague,
     ce poème oui.




(du nouveau en bouche, un)



     j'ai trouvé
     sous la couche du lit
     des vers muets




(du nouveau en bouche, deux)



     sous couette
     comme roche
     un parterre de guèpes,
     elles ne tournoient plus
     (la mer jusque là.)




(du nouveau en bouche, trois)



     l'aurore 
     montre
     ses dents
     




Aucun commentaire: