19 juin, 2011

introduction -

     L'année dernière, dans le cadre d'un cours délivré par Jean-Michel Devésa (que je salue par ailleurs !) à l'université (qui parfois propose quand même certaines choses intéressantes), j'ai produit une suite de réflexions, écrits sans prétention, sur un possible nouveau cinéma dont il était question dans ce cours.
Je suis retombé dessus et me suis dit, "pourquoi pas des critiques ?".  - Pourquoi pas. C'est vrai.
Alors j'ai relu ça. J'ai été un peu choqué je dois dire (je ne sais pas trop pourquoi) alors j'ai un peu repris formellement ces textes. Sinon, rien n'a changé. Je vais publier ici, et à la suite de ce message introductif, ceux dont je suis plutôt satisfait.

     Ces critiques ne prétendent pas à une exhaustivité pleine - qui est inintéressante, car comprendre n'est pas une chose difficile à faire. Ces films ont souvent été pour moi des ouvroirs à sensations, à idées, à vie(s). Mes critiques sont juste quelques traces - que je partage à défaut de les envoyer au rebut. 

Voilà donc ces petits morceaux de choses.

     (Je vais commencer à en mettre une demain).


***

intitulé

     Idées, regards et fascinations 


     « Bien que la caractéristique du bruit soit de nous rappeler brutalement à la vie, l’ART DES BRUITS NE DOIT PAS ETRE LIMITE A UNE REPRODUCTION IMITATIVE » 

                                                                                              L’art des bruits de Luigi Russolo 

Aucun commentaire: