15 octobre, 2012

Suites à "Polices !". Sonia Chiambretto.


Suites à Polices !  Sonia Chiambretto. Grmx éditions.


On empile les journaux. 
Aussi de la mémoire. Et celle des discours. 
La mémoire prend de la place. 
On désagrège des morceaux de mémoire qui sont ennuyants voir embêtants  
On stocke. 
D'ailleurs ; n'est-ce pas pas en stockant infiniment que l'on peut se permettre d'oublier le plus ?  
Se permettre, ce n'est pas forcément être laxiste. 
C'est se faire dépasser, en quelque sorte. 
On ne peut pas regarder derrière avec le nombre de camions bennes d'archives. 

[[[[

Alors certains y vont. Pas à l'aveugle. Doucement. Une idée, ou deux. Qui ploient. Ils piochent au mieux pour se documenter. Les ombres de Cendrars (avec Kodak) et de Reznikoff (avec Testimony, Holocaust) aident à ré-ouvrir la brèche et s'enfoncer, lampe sur la tête. Puis cut-ups : pratiquer aux ciseaux dans la mémoire textuelle collective, ré-assembler, installer des miroirs dans la bibliothèque pour que certains fragments se lisent côte à côte. Bouger un peu les étagères grâce à des dispositifs, poétiques ou non.

C'est quoi la poésie maintenant.

Il y des écrivains bizarres. On peut pas dire vraiment des poètes. Ils n'ont pas de voix propre manifeste. Pas de ô. Pas de Je. Pas de métaphores. Peu ou pas de réflexivité. Pas des vers que l'on peut appeler vers sans hésiter un peu. Pas des mots où le vent dans les arbres annoncent la mort où, elle aussi, parle. Bizarres car au plus simples.

[[[[

Peut-être qu'il y a trop de mots et que nous avons pas envie d'en rajouter plus. Peut-être aussi que c'est comme ça, par l'agencement décalée des paroles, qu'une certaine pratique d'écriture parvient à créer, faire artifice ici, avec l'énergie sourde, silencieuse, morte du réel. La langue avec l'énergie d'une chaise. La même consistance au réel, même s'il y a toujours des mots.

J'ai envie de parler plus souvent de ces écrivains bizarres parce qu'on ne sait plus trop ce que c'est la poésie, si tout ce qui est poésie n'est pas simplement ce qu'on appelle ainsi. Eux ; ils tracent des voies.

[[[[

Chiambretto travaille en ce sens, dans le sens du réarchivage, dans le sens du : prenons la mémoire avant que quelqu'un l'utilise et que nous le sachions pas. C'est la langue du dehors dans ses rapports au pouvoir que l'on veut suivre, de tout près.

Dans Polices ! elle convoque divers évènements, situations, témoins, rapports où la pratique policière s'exerce sur le citoyen, sur le bonhomme social lambda. Il y a les manifestations de lycéens, il y a les descentes du matin quand on cogne sur les portes, il y a les procédures d'écoute du procès Papon et les écritures par-dessus, il y a les journaux, il y a des gens tabassés, de quel bord on ne sait pas. Cela donne une trajectoire de peu de mots pour penser, voir, établir - lecteur - nos rapports verbaux avec les figures de pouvoir. Cela donne aussi un livre très bizarre, un document, une focale  Pas de la poésie dans l'idée.

[[[[

Deviner quelque chose dans l'archive dégagée de la bibliothèque ; l'archive sortie hurle, pas la bibliothèque qui, trop remplie, est comme aveugle.

Aucun commentaire: