03 octobre, 2012

5 Poèmes et exégèses offerts à Sbedy.


5 poèmes et exégèses offerts à Simon Bedy.




1. Poème sur parfois la réalité que le poème déforme.


Ça  là oui tu le sais oui ça tu le sais.

-
.


2. Tercet sur la mort de Dieu (Philosophie et pathos).


Tu le sais. Oui, ça là, oui. Tu le oui.
Le sachant tu le tu. Oui, le sais, mais 
ça oui tu le oui, ceci tu le sais. 

-
La clé de ce poème est le savoir. Surtout la lettre s - qui est la première. Le s ressemble à un serpent comme on est heureux d'en voir les matins jaunes, quand on traîne les jambes molles et les lèvres mauves, à la recherche d'une pharmacie. Et ça clignote vert et on entre dedans en disant qu'on est un peu ballonné  que ce matin, déjà hier soir, on se sentait patraque. La pharmacienne, celle du matin, est toujours gentille et ne pose pas de question. On a aussi un peu mal au ventre. On sort et on a perdu son perrier. Tout ça pour dire qu'Adam a glissé sur une peau de banane quand il a vu le serpent. Il y a un mot qui manque au poème comme un nom au vide dans lequel on se trouve une fois le cul par terre. Le tercet exprime la sévérité de la pensée actuelle, qui le sait.


3. Poème sur les haïkus (méta)


ça là oui -
tu le sais.
oui ça mais oui tu tu le tu oui.

-
Transcription phonétique du vers ancestral de Ozoumi à propos du printemps : bégayant encore l'hiver entre les feuilles, le vent dansant entre les couches de glace. Le vers syncope lui même. Le participe présent a cela d’intéressant qu'il ne s'arrête jamais d'être hyperactif. Il fait froid.



4. Poème sur le 64 cours Gambetta (33) ou sur les fêtes de Peyrehorade (40).


"mais ça oui, tout à fait oui ça
tu le oui, ça tu sais, tu le saiiiiiis ouiiiii."

"mais ouiiiiii ra tu le sais oui ça."

"et toi là, tu le sais oui ça.
tu, oui."

tu le oui
tu le
tu.
"""".:...:

-
Le poème dégénère un petit peu, comme un mauvais match du Paris Saint-Germain. Parce qu'il est très dur d'écrire un poème en 4-4-3. Il faut un milieu défensif. Ce qui est intéressant avec le football, c'est sa démocratie pure. Ibra et néné mangent aussi des pâtes le soir, pour tenir le ventre. Seule la valeur ajoutée de la bouche qui avalent change car, avec un peu de chance, ce sont les mêmes tagliatelles. A ce propos, je recopie le poème - vestiaire - poème du latéral droit sans nom : on a installé dans le parc / un immense sauna / pour mouiller le maillot / après la douche froide.


5. Poème sur rien.


et oui tu le sais ça. 



Aucun commentaire: